Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?

Pour les personnes qui ont mauvaise haleine, il est souvent difficile de comprendre quelles sont les causes de celle-ci. Pourtant, en y regardant de plus près, il n’y a pas de maladie particulière qui puisse entrainer la mauvaise haleine mais plutôt des mauvaises habitudes (qu’elles soient alimentaires ou d’hygiènes) ainsi que certains problèmes au niveau des dents et des gencives.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que la mauvaise haleine est principalement due à la décomposition d’éléments dans la bouche (sulfites).

Découvrez ci-dessous les causes principales de la mauvaise haleine:

Une première cause que l’on retrouve souvent, c’est tout simplement le fait de boire trop de café, trop d’alcool ou encore de fumer des cigarettes. Si c’est votre cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. La consommation d’alcool et de cigarettes sont mauvaises pour la santé et voilà une raison de plus pour vous faire arrêter ou, du moins, fortement diminuer votre consommation.

Pour ce qui est du café, vous pouvez également en limiter votre consommation. Une autre alternative consiste à passer au thé, dont l’odeur passe nettement mieux.

Autre cause de la mauvaise haleine, c’est l’ingestion d’aliments au goût prononcé. Ainsi de nombreux fromages mais aussi l’ail, l’onion et autres charcuterie peuvent avoir une influence néfaste sur votre haleine. Essayez donc de vous nourrir d’aliments plus neutres.

Bien entendu, si vous ne vous brossez pas les dents de manière régulière (idéalement 20 minutes après chaque repas), les bactéries s’y accumulent ainsi que les dépôts de nourriture à moitié mâchée. Par conséquence, votre haleine ne sent pas bon. N’oubliez pas non plus qu’il est important de prendre soin de vos dents, en règle générale et vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous les brosser régulièrement.

Les dents qui pourrissent, les inflammations de la bouche et tous les autres problèmes et maladies dentaires peuvent bien évidemment causer une haleine nauséabonde. Dans pareil cas, vous devrez prendre votre mal en patience et essayer de traiter le problème le plus vite possible.

Finalement, il faut savoir que toute activité ou action qui entraine une diminution de la quantité de salive dans la bouche donne mauvaise haleine. C’est d’ailleurs pour cela qu’on matin, après une longue nuit sans hydrater votre corps ni utiliser votre bouche, il est beaucoup plus fréquent d’avoir mauvaise haleine.

Toutes les maladies de la gorge, surtout les infections, peuvent aussi avoir un impact. Certains médicaments font que vous ne produirez presque plus de salive et favoriseront aussi la mauvaise haleine.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux facteurs qui puissent expliquer le fait que vous ayez mauvaise haleine. Quoiqu’il en soit, en veillant à agir sur ces causes et à garder une hygiène dentaire impecable, vous pourrez bien vite retrouver une haleine plus que correcte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *