La langue blanche, témoin de la mauvaise haleine

De nombreuses causes peuvent provoquer une forte odeur buccale désagréable. D’après les recherches, ce sont les bactéries collées sur la langue qui en sont à l’origine.

Heureusement, ce problème se soigne. Ainsi, comment la langue blanche peut-elle être témoin de la mauvaise haleine ?

La relation entre la langue blanche et la mauvaise haleine

D’abord, la langue est formée de deux parties : la partie postérieure qui est l’arrière de la langue et la partie antérieure qui est celle avant de la langue.

A noter que lorsque la langue présente un film blanc ou jaune, surtout sur la partie postérieure, cela veut dire qu’il y a de la bactérie de l’haliotis en cours, c’est un indicateur de mauvaise haleine chronique.

L’endroit le plus touché par cela est le fond de la langue car c’est à cet endroit que les bactéries sont les plus denses. C’est aussi la partie sèche et mal nettoyée de la langue ; ainsi, les bactéries aiment s’y loger d’où ce phénomène.

Quelle est la cause de la langue blanche ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent être à origine de la langue blanche, dite blanchâtre. Les principales causes sont les aliments trop riches ou très épicés, l’alcool, une leucoplasie provoquée par la consommation du tabac ou une candidose.

Dans certains cas la langue blanche peut être un signe de lésion pré maligne qui nécessite un traitement spécifique. D’autre part, la langue blanche peut être due à un mauvais fonctionnement du foie.

Il y a la langue saburrale qui est un trouble digestif provoqué par un aliment riche, ou par la consommation d’épice ou d’alcool. Ce comportement entraine la langue blanchâtre qui est la langue saburrale.

Ce genre de situation ne nécessite pas de traitement spécifique car la langue pet retrouver sa couleur après quelques jours. C’est seulement de la mauvaise digestion qui génère une langue blanche.

Il y a aussi la leucoplasie qui se présente comme des tâches ou plaques blanchâtres apparaissant sur les muqueuses du corps.

La plupart du temps, l’origine de ces maladies est la consommation de tabac. Les leucoplasies sont fréquemment considérées comme des lésions malignes, ce qui nécessite la consultation des médecins.

Il y a aussi d’autres maladies comme le muguet buccal qui est une maladie parasitaire causée par le développement d’un micro-organisme, un champignon pathogène.

Ce dernier provoque une inflammation de toute la muqueuse de la bouche, y compris de la langue.

Le symptôme évident est une muqueuse rouge sombre avec apparition sur celle-ci de saillies et de plaques blanchâtres, aspect blanc crémeux qui fait penser à la fleur de muguet.

Les solutions existantes

Il est impératif de consulter un médecin pour diagnostiquer l’origine de la langue blanche et dans le cas du muguet, l’antifongique est le médicament approprié.

Il est nécessaire de rincer la bouche avec une solution alcaline, et une bonne alimentation et la prise de multivitamines peuvent venir à bout de cette infection.

Il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée et de mastiquer lentement les aliments pour faciliter la digestion. Modérer la consommation de produits laitiers, car ceux-ci favorisent la production de mucus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *