Éradiquer la mauvaise haleine !

Il est possible que la mauvaise odeur buccale puisse être facteur de gêne dans la journée : ne pas avoir envie de discuter avec qui que ce soit et rester dans son coin, etc.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer ce problème ; des solutions existent cependant. Fini la mauvaise haleine !

Les facteurs de la mauvaise haleine

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. D’abord, les infections de la bouche pouvant être des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales, etc.

Tout cela constitue une infection bactérienne des tissus entourant et supportant les dents. Il existe aussi d’autres causes comme l’angine, la mycose, les résidus d’aliments restés dans certaines zones dentaires, etc.

Enfin, une langue chargée peut être à l’origine de ce phénomène, après la consommation de certains aliments comme l’ail, oignons, anchois, fromage, charcuterie, etc. L’alcool, le café, l’acidité œsogastrique, la rhinite infectieuse (infection des fosses nasales ou des sinus) peuvent aussi entraîner une mauvaise odeur buccale.

Cependant, cela peut également être d’origine psychologique car parfois, des personnes prétendent avoir une mauvaise haleine, mais qu’il elles sont les seules à sentir. Dans ce cas, on parle de « pseudo-halitose ».

En fait, tout se passe dans leur tête, elles n’ont aucun problème. Parfois même, elles peuvent développer une véritable phobie appelée « halitophobie », pouvant les handicaper dans leur vie quotidienne.

De plus, cette angoisse peut entraîner une véritable souffrance psychique. Dans ce cas, une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse doit être envisagée.

Que peut-on faire pour en finir avec la mauvaise haleine ?

Tout d’abord, il faut soigner les caries, car dans 70 % des cas, la mauvaise haleine est liée à un problème buccodentaire. Les bactéries qui s’accumulent entre les dents produisent des composés soufrés volatils et nauséabonds.

Ensuite, il faut penser à se laver les dents après chaque repas et changer les brosses à dents tous les deux mois. Il faut aussi utiliser les fils dentaires de soie ce qui permet d’éviter les caries dans les recoins de la denture et ne pas oublier les bains de bouche.

On peut aussi opter pour un gratte-langue chaque matin car la sécrétion de salive diminue et un dépôt de bactéries se formera sur la langue durant la nuit.

Il se peut que le mauvais état de la denture permette aux débris alimentaires de s’accumuler. Il faut alors se laver les dents régulièrement. La façon de brosser les dents doit toujours se faire de la gencive vers la dent.

Consulter un dentiste s’il y a complication

Si vous avez une bonne hygiène dentaire et que malgré tout, votre souffle persiste, il vaut mieux consulter un spécialiste. Il se peut que le problème vienne de l‘infection du nez ou de la gorge comme l’angine, les rhinites ou la sinusite.

Parfois il peut aussi être problème digestif comme l’hyperacidité gastrique ou l’infection pulmonaire. Il existe donc de multiples causes, seul le traitement de la maladie vous débarrassera donc de ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *