Comment garder une bonne haleine ?

La mauvaise haleine est un phénomène qui touche plusieurs personnes. Elle peut même entraîner une mauvaise journée et rendre mal à l’aise.

Cependant, il existe des méthodes et astuces pratiques pour s’en débarrasser. Ainsi, nous allons voir comment avoir une bonne haleine.

Les facteurs favorisant une bonne haleine

Tout d’abord, il faut savoir que toute la bouche contient des bactéries, même saines. Cela signifie qu’il y a des accumulations de bactéries dans les sillons creusés par les papilles, et sur la partie postérieure de la langue.

Les bactéries fournissent donc des composés soufrés qui sont très volatils, sortant de la bouche lorsqu’on respire ou quand on parle.

Ce sont également ces bactéries qui provoquent la mauvaise haleine matinale. Notons que cette odeur peut être éliminée en buvant de l’eau ou en prenant son petit déjeuner.

L’un des facteurs qui explique ce phénomène peut aussi être l’acidité gastro-œsophagienne. D’autre part, il y a le tabac et l’alcool, qui sont des causes non négligeables, ainsi que les problèmes d’inflammations et d’infections de la bouche, les mycoses (muguet) et les angines.

La difficulté nasale, les sinus, les rhinites et la sinusite chronique, sans oublier le stress, sont tous des facteurs de la mauvaise haleine.

Quelle précaution prendre pour garder une bonne haleine ?

Garder une bonne haleine, c’est tout d’abord prendre soin des dents ; il est même conseillé de consulter ses médecins au moins une fois par an. Pour la conserver quotidiennement, il faut tous les jours bien se brosser les dents et cela après chaque repas.

Après le souper, utiliser du fil dentaire de soie afin d’éliminer les débris alimentaires entre les dents. Il est aussi utile de se brosser la langue, où les papilles sont les plus marquées et pour ce, utiliser des grattoirs a langue vendus dans les pharmacies.

Et si vous n’en trouvez pas, optez pour les petites cuillères et ne négligez pas de brosser les gencives se trouvant à l’intérieur des joues et du palais, de manière à  chasser les bactéries.

Pour les bains de bouche, il est pratique d’utiliser des rafraîchissants à base d’huiles essentielles chaque matin. Mais il faut savoir qu’ils ne font que masquer quelques minutes la mauvaise odeur.

De plus, il faut changer de brosse à dents au moins tous les deux mois et ne négligez pas les fils dentaires. Si vous portez des prothèses dentaires, n’oubliez pas de vous brosser la langue, notamment son dos.

Il est à noter que la salive nettoie les bactéries qui se trouvent dans la bouche.

Pour éviter les mauvaises haleines, il faut aussi éviter d’avoir la bouche sèche en consommant des chewing-gums, des pastilles ou des sprays.

Il faut donc saliver sa bouche, car celle-ci diminue ce risque mais également éviter le tabac.

Comme autre moyen, il est conseillé de verser une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau pour un bain de bouche qui éliminera ce phénomène. S’il n’est pas possible de se brosser les dents, il est recommandé de mâcher du chewing-gum à condition qu’il soit sans sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *